Le Décret 2019-589 du 14/06/2019 (modifié par le décret 2020-751 du 18/06/2020) précise les missions des Départements en matière d’assistance technique fournie à certaines communes et à leurs groupements. Parmi ces missions « obligatoires », le Département du Cantal assure notamment (depuis 1996) un service l’Assistance Technique à l’Exploitation des Stations d’Épuration auprès des collectivités locales compétentes en matière d’assainissement collectif.
Concrètement ce service se traduit par des visites régulières des stations d’épuration du territoire cantalien permettant de :
- Constater l’état des équipements et des installations.
- Evaluer le niveau de fonctionnement (performance épuratoire) des STEP.
- Prodiguer des conseils techniques aux exploitants (et aux maitres d’ouvrages) visant à améliorer le fonctionnement des équipements, et in fine à limiter l’impact des systèmes d’assainissement collectifs sur le milieu récepteur (cours d’eau sensibles en tête de bassins versants).
Les 2 apprentis travailleront en collaboration étroite avec les 4 techniciens « assainissement collectif » du service, et sous l’autorité hiérarchique de la responsable de la mission assainissement du SAGEA.
Les 2 apprentis participeront pleinement aux activités de ce service : ils travailleront dans un premier temps, pour chacun d’entre eux, en binôme avec un technicien du service. Au bout de quelques semaines, les apprentis devront être capable de réaliser les visites d’assistance technique sur différents types de stations d’épuration (ainsi que la rédaction des comptes rendus associés) en parfaite autonomie, sur un territoire déterminé.
Par ailleurs, en parallèle des visites de STEP, chacun des deux apprentis travaillera sur une problématique particulière adaptée à son cursus scolaire (à définir selon le profil des candidats retenus) :
- Suivi de curage de lagunes / FPR.
- Réflexion autour de la mise en place de panneaux photovoltaïques pour compenser la consommation en électricité des STEP.)
- Rédaction d’un cahier des charges relatif aux Schéma Directeur d’Eaux Pluviales.
- Autre sujet…
Les 2 apprentis pourront également être amenés à travailler ponctuellement sur d’autres opérations suivies par l’équipe du SAGEA : schéma directeurs d’assainissement, création d’une STEP, études de gouvernance préalable au transfert des compétences Eau et Assainissement à un EPCI ou à un syndicat, etc…
- Bonnes connaissances de la gestion et de l’exploitation des systèmes d’assainissement collectif (surtout en milieu rural).
- Maitrise de l’outil SIG (QGis) et des outils de bureautique classiques (Pack Office).
- Capacité à assurer la conduite d’un projet.
- Autonomie, rigueur, sérieux, capable de travailler en équipe.
- Qualités rédactionnelles.
Niveau de formation visé :
Licence professionnelle dans le domaine de l’Eau et de l’Assainissement (Bac +3)
Madame Sandrine CARLUT - Directrice de l’Ingénierie Territoriale et Directrice de Cantal Ingénierie & Territoires - 04 71 46 22 63
« Le Cantal accompagne les futurs habitants dans leur projet de changement de vie. En vous inscrivant sur https://demarches.cantal.fr/ un interlocuteur unique pourra répondre à toutes vos questions ! »