Sous l'autorité du chef du service évaluations médico-sociales, l’infirmier(e) fait partie de l’équipe d’évaluation des besoins de compensation des personnes en situation de handicap (PH) et des personnes âgées (PA) en perte d’autonomie.
Il apporte son expertise de professionnel de santé aux missions dévolues à la Maison Départementale de l’Autonomie (MDA) et notamment à la MDPH.
L’infirmier(e) sera principalement chargé(e) des missions suivantes :
En lien avec les personnes en situation de handicap :
- Evaluation des besoins des PH dans le cadre de la compensation de leur handicap et détermination de l’éligibilité à la PCH, AAH, AEEH, autres droits des personnes en situation de handicap…..L’infirmier(e) se verra confier un portefeuille de situations dont il aura la gestion.
- Codage des pathologies et des déficiences dans le système d’information de la MDPH.
- Evaluation des besoins et attentes des personnes handicapées (sur la base du GEVA), et formalisation de Plan personnalisé de Compensation, Projet Personnalisé de Scolarisation et Plan d’Accompagnement Global (suivi des situations après détermination des mesures du Plan).
- Participation aux réunions des équipes pluridisciplinaires PH en émettant un avis d’évaluateur(trice) à partir de la collecte d'informations médicales relatives au niveau de perte d’autonomie ou bien aux déficiences de nos usagers
- Participation à la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) en présentant les situations particulières et en apportant le regard et la technicité d’un professionnel de santé dans cette instance.
En lien avec les personnes âgées en perte d’autonomie :
- Evaluation du degré de dépendance de la personne âgée (GIR), des besoins de compensation de la perte d’autonomie et la formalisation du projet de plan d’aide à partir d’un support d’évaluation de la CNSA.
- Participation aux équipes d’évaluations pluridisciplinaire personnes âgées.
D’une façon générale, l’infirmier( e) :
- Informe les autorités judiciaires des situations de danger des personnes qui ne sont pas en mesure de se protéger.
- Participe à l’animation territoriale et au travail en réseau.
- Participe aux actions en lien avec le schéma autonomie.
- Titulaire du diplôme d’État d’infirmier ;
- Expérience significative dans des services en lien direct avec les questions liées à la perte d’autonomie
- Connaissance des publics en perte d’autonomie et du cadre législatif nécessaire à l’exercice des missions ;
- Capacité à travailler dans une dynamique d’équipe pluridisciplinaire ;
- Capacité à être autonome dans la gestion des priorités ;
- Sens de l’écoute et de la communication, qualités relationnelles ;
- Capacité organisationnelle, adaptabilité et autonomie ;
- Capacité à constituer un réseau relationnel de travail ;
- Esprit de synthèse ;
- Aptitudes à rendre compte ;
- Maîtrise de l’outil informatique (utilisation de logiciels spécifiques)
- Capacité à gérer un planning, prise de rendez-vous, choix d’un canal de contact adapté (téléphone, visite à domicile…)
- Participation à des permanences d’accueil ;
- Déplacements sur l’ensemble du département ;
- La résidence administrative est fixée à Aurillac.
Contact : Ghislaine DELCROS – Directrice de la Maison Départementale de l’Autonomie – 04 71 49 79 60
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