Sous l’autorité hiérarchique de la Directrice de l’Ingénierie Territoriale (DIT), du Chef du Service d’Assistance à la Gestion de l’Eau et de l’Assainissement (SAGEA), du Responsable de la Mission Assainissement ; et sous l’autorité fonctionnelle de la Directrice de l'Agence Cantal Ingénierie & Territoires (CIT), le titulaire du poste sera chargé d'assurer des prestations d'assistance aux collectivités cantaliennes dans les domaines liés à la gestion de l'assainissement (principalement) et de l'eau potable.
Le poste concerne plusieurs missions :
· Assistance à maîtrise d'ouvrage (AMO) dans le domaine de l'eau potable et de l'assainissement
L'AMO a pour mission d’aider le maître d'ouvrage à définir et piloter un projet (marché d’études, de maitrise d’œuvre, de travaux, de fournitures, de prestations de services, contrat de concession, etc.). Il a un rôle de conseil administratif et technique : l’AMO est force de proposition et répond à un défaut de compétences ou de temps disponible du maître d’ouvrage, à un besoin d'expertise en amont et durant la réalisation du projet.
Ces interventions peuvent porter sur :
Assainissement Collectif (thématique principale) : des travaux de mise en séparatif ou de réhabilitation de réseaux de collecte, la création ou la réhabilitation de systèmes de traitement des eaux usées, la mise en place de dispositifs d’autosurveillance et/ou de mesure, la passation de contrats de prestation ou de concession.
Eau Potable : la création et l'aménagement d’ouvrages d'eau potable (captages réservoirs, stations de pompage), la mise en place de traitement de potabilisation, de travaux d’interconnexion de réseaux, de mise en place de compteurs de sectorisation et de télésurveillance, la passation de contrats de prestation ou de concession.
Ces interventions peuvent porter sur la réalisation : de schéma directeur d’AEP ou d’Assainissement, de diagnostic de réseaux, de diagnostic des ouvrages, d'étude hydraulique, d'étude préalable à la mise en exploitation d’une ressource, d'étude de valorisation des boues, de révision de zonage, d’analyse financière du budget d’un service, d’étude de gouvernance préalable à un transfert de compétence...
Poste faisant l'objet d'une mutualisation à 100 % avec Cantal Ingénierie & Territoires.
Lieu d’exercice : Aurillac
Déplacements fréquents sur l’ensemble du département (Permis B obligatoire)
Contact Conseil départemental du Cantal : Jean-Baptiste DORÉ (chef du SAGEA) - 04 71 45 27 28
« Le Cantal accompagne les futurs habitants dans leur projet de changement de vie. En vous inscrivant sur https://demarches.cantal.fr/ un interlocuteur unique pourra répondre à toutes vos questions ! »