RÉFÉRENT DE MISSION TARIFICATION -SECTEUR PERSONNES AGEES(F/H)

Réf. 202411-915
Pôle Pôle de la Solidarité Départementale
Direction Pôle De La Solidarité Départementale
Service Service Equipements Etablissements Tarification
Type d'emploi Emploi permanent (fonctionnaire ou contractuel)
Catégorie A ; B
Filière Administrative
Cadre d'emploi attachés territoriaux ; redacteurs territoriaux
Grade rédacteur ; rédacteur principal de 1ère classe ; rédacteur principal de 2ème classe
Lieu de travail AURILLAC
Quotité de temps de travail 100%
Date limite de candidature 06/12/2024

Contexte

Placé(e) sous l’autorité hiérarchique du chef du service Equipements-Etablissements-Tarification et en lien avec une équipe de 5 agents, vous mettez en œuvre la politique départementale en direction des établissements et services médico-sociaux du secteur personnes âgées dont la compétence tarifaire est du ressort du Conseil départemental, soit exclusivement, soit conjointement avec l’ARS.

Dans un contexte financier particulièrement difficile pour les EHPAD et dans une logique de maitrise des dépenses pour la collectivité départementale, vous serez chargé du suivi budgétaire, comptable, financier et administratif des établissements. A ce titre, vous assurez le rôle de référent auprès des agents gestionnaires des budgets de ce secteur.

Ce service assure le pilotage financier d’une centaine d’établissements, dont une cinquantaine sur le champs PA, pour un budget global brut alloué de 122 millions d’euros.

Missions

Vous assurez :

-          en tant que référent (sans lien hiérarchique), vous apporterez un soutien technique, une coordination et une expertise aux agents du secteur Personnes Agées et serez le lien entre eux et le Chef de service pour tout ce qui concerne la tarification des établissements de ce secteur ;

-          la tarification d’un portefeuille d’établissements et services dans le cadre des négociations budgétaires annuelles ou de la contractualisation, avec un logiciel de tarification dédié  ;

-          l’examen des comptes administratifs et ERRD et les affectations de résultat ;

-          l’analyse financière des comptes des établissements et l’élaboration de stratégie financière ; 

-          l’étude des projets de création, de transformation ou d’extension d’établissements et notamment l’approbation des plans pluriannuels d’investissement (PPI) ;

-          un suivi de dossiers particuliers ou structurant sur ce secteur ;

-          un travail en transversalité avec le référent secteur Personnes Handicapées/Enfance, pour la mise en place d’outils et d’indicateurs communs de pilotage.

 

Vous contribuez :

-          à l’élaboration et au suivi des Contrats Pluriannuels d’Objectifs et de Moyens  ;

-       aux réunions concernant les établissements dont vous assurez le suivi et celles concernant le secteur PA ;

-       au suivi de la dotation globale versée aux établissements PA en lien avec l’agent gestionnaire ;

-       aux inspections et contrôles dans les établissements de votre secteur ;

-       aux relations avec l’ensemble des acteurs et partenaires ;

-       à la mise à jour des connaissances, de la réglementation et du suivi de l’actualité spécifique au secteur  (veille juridique) et à l’élaboration des indicateurs et des synthèses de réunions ;

-       au suivi et à l’actualisation des tableaux de bord permettant un suivi statistique et plus globalement le suivi des éléments permettant de piloter l’activité ou de la retracer notamment dans le rapport d’activité de la Collectivité ;

-       au pilotage d’actions transversales (comme par exemple les actions des schémas en cours) sur les trois secteurs dans le cadre du déploiement des politiques publiques.

 

Vous exercez l’ensemble de vos missions en lien avec le chef de service et vous serez une force de proposition.

 

 

Compétences et qualités requises

-          Formation supérieure en finance, gestion ou comptabilité.

-          Maîtrise des techniques comptables et financières (comptabilité publique et privée) et de la tarification.

-          Expériences confirmées dans ce domaine appréciées.

-          Capacités d’analyse, de synthèse et d’anticipation.

-          Maîtrise de l’élaboration des tableaux des documents financiers et des tableaux de bord.

-          Maîtrise des outils informatiques Word – Excel. 

-          Esprit d’équipe.

-          Qualités relationnelles et rédactionnelles.

-          Rigueur et méthode.

-          Discrétion.

-

Particularités

Poste basé sur Aurillac.

Contact(s)

Contact Conseil départemental du Cantal : Nadège VEAU Chef du service SEET, 04.71.46.20.59.

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