ECONOME DE FLUX(F/H)

Réf. 202410-907
Pôle Pôle Ressources
Direction Direction Du Patrimoine Départemental
Service Cellule Exploitation Maintenance
Type d'emploi Emploi permanent (fonctionnaire ou contractuel)
Catégorie B
Filière Technique
Cadre d'emploi techniciens territoriaux
Grade technicien ; technicien principal de 1ère classe ; technicien principal de 2ème classe
Lieu de travail AURILLAC
Quotité de temps de travail 100%
Date prévisionnelle d'embauche 01/01/2025
Date limite de candidature 28/10/2024

Missions

Affecté à la cellule Exploitation maintenance de la Direction du Patrimoine, au sein du Pôle Ressources, vous serez chargé de réaliser les missions suivantes :

 

• Suivi et reporting de l’évolution des consommations et des dépenses énergétiques ;

• Mise en évidence des surconsommations, rédaction de notes et de rapports (état de santé du bâtiment, dépenses énergétiques…) ;

• Suivi de la passation des marchés de fourniture d’énergie, gestion des contrats et optimisation des abonnements ;

• Développement d’actions et d’outils de sensibilisation ;

• Mise en valeur des expériences réussies ;

• Suivi des réglages (régime de température, mise en place d’un réduit…) ;

• Suivi et planification des audits énergétiques et thermiques;

• Élaboration d’un programme d’actions chiffrées et hiérarchisées et évaluation des impacts économique, social et environnemental ;

• Réalisation de projections en coûts global ;

• Réalisation de plans de financement et optimisation des aides financières mobilisables ;

• Montage d’actions collectives (groupement de commande…) ;

• Gestion et agrégation des dossiers de demande de CEE de la collectivité ;

• Études de faisabilité et rédaction de programme d’opération énergétiques ; réalisation des documents de consultation et analyse des offres ;

• Accompagnement lors de la mise en œuvre du programme d’actions ;

• Suivi des performances (consommations et usages) post-travaux ;

• Mise en évidence des économies engendrées ;

• Préparation de la saisie sur la plateforme Operat (Décret tertiaire) ;

• Suivi d'exploitation pour assurer le confort et maîtriser la consommation ;

• Suivi des contrats d'exploitation des installations de chauffage, ventilation, climatisation ;

• Suivi de la facturation, optimisation des conditions d'abonnement ;

• Assistance à la définition des niveaux de performance en phase programme en lien avec les chargés d'opérations ;

• Appui aux chargés d'opérations sur la conception CVC, le confort d'été ...,

• Aide à l'écriture des clauses de développement durable (sociales et environnementales) dans les marchés publics ;

• Suivi des installations de production d'énergie (solaire …) ;

• Participer ou réaliser une « maîtrise d’œuvre » interne dans la cadre de la gestion du patrimoine départemental ;

 

 

Compétences et qualités requises

Expertise en thermique du bâtiment et projets d’efficacité énergétique ;

• Expertise du mécanisme de fonctionnement et de valorisation des CEE ;

• Expérience dans le montage et la gestion technique, juridique et financière de projets d’efficacité énergétique ;

• Bonne connaissance du secteur de l’énergie (technique, réglementaire et économique) et des enjeux de la transition énergétique ;

 • Connaissance des installations et des principes de fonctionnement, notamment sur les sites plus complexes (GTC, traitement d'air, free cooling ...)

• Aptitudes au management et savoir rendre compte,

• Capacité d’autonomie et de travail en équipe ;

• Sens de la communication et capacité d’interventions en public, d’animation de réunions, de dialogue et de concertation ;

• Capacités d’initiative et de réactivité ;

• Qualités rédactionnelle et relationnelle et sens de l’écoute ;

• Capacités d’analyse et de synthèse,

• Capacités d’organisation et de gestion des dossiers, rigueur méthodologique ;

• Savoir : organiser son activité et prioriser, conduire un projet,

• Appétence pour les enjeux liés à l’énergie

• Bonnes connaissances techniques du bâtiment résultant d'une formation niveau DUT ou d'une expérience professionnelle,

• Connaissance appréciée des différentes réglementations - thermiques, accessibilités, sécurité incendie des ERP, des codes et normes relatifs aux opérations de construction, des marchés publics et de la comptabilité publique

• Bonnes connaissances des applications bureautiques (Word, Excel, Outlook…)

• Notion de comptabilité publique,

• Titulaire du permis B.

 

Contact(s)

Contact : Jonathan BALESTIER, Directeur du patrimoine départemental, 04 71 46 22 45.

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