RESPONSABLE DE LA MISSION LOGEMENT (F/H)

Réf. 202409-904
Pôle Pôle de la Solidarité Départementale
Direction Direction Action Social Emploi Insertion Logement
Service Direction Action Social Emploi Insertion Logement
Type d'emploi Emploi permanent (fonctionnaire ou contractuel)
Catégorie A
Filière Administrative ; Sanitaire et Sociale
Cadre d'emploi assistants socio-éducatifs ; attachés territoriaux ; conseillers socio-éducatifs
Grade assistant socio-éducatif ; assistant socio-éducatif classe exceptionnelle ; attaché ; attaché principal ; attaché territorial hors classe ; conseiller hors classe socio-éducatif ; conseiller socio-éducatif
Lieu de travail AURILLAC
Quotité de temps de travail 100%
Date limite de candidature 10/10/2024

Contexte

Dans le cadre des dispositions de l’article L.123-1 du Code de l’action sociale et des familles définissant l’organisation administrative et les compétences des départements en matière d’action sociale, la Direction Action Sociale Emploi Insertion Logement a pour mission d’impulser, de piloter, d’organiser et de coordonner la mise en œuvre des politiques relevant des compétences du Conseil départemental dans les domaines de l’action sociale territorialisée, de l’insertion et du logement.

Déclinée selon quatre services d’Action Sociale (Aurillac Nord, Aurillac Sud, Saint-Flour, Mauriac), un Service Emploi Insertion et la Mission Logement, cette direction est composée de 90 agents.

Sous l’autorité du Directeur Action Sociale Emploi Insertion Logement, avec le soutien d’un collaborateur vous serez en charge de la conception, de la mise en œuvre et du pilotage de la politique départementale de l’habitat et du logement dans une démarche d'approche globale, en transversalité avec les 3 directions du Pôle de la Solidarité Départementale, les autres directions du Conseil départemental ainsi que les partenaires institutionnels.

Missions

Vos missions s’articuleront autour de l’évaluation des besoins sociaux dans le domaine de l’habitat et du logement, de la mise en œuvre des réponses qui peuvent être apportées, notamment dans le cadre du plan départemental pour le logement et l’hébergement des personnes défavorisées et du pilotage du Fonds de Solidarité pour le Logement.

L’expertise dans la mise en œuvre de la politique départementale de l’habitat et du logement 

- Aider à la définition et à la mise en œuvre des objectifs stratégiques (actions de conseil et d’aide à la décision en direction des élus, des services opérationnels et des acteurs du logement) et impulser des démarches de progrès.
- Apporter un appui technique et méthodologique au développement d’actions logement concernant les politiques sectorielles du Pôle de la Solidarité Départementale (Insertion, Gens du Voyage, Autonomie, Enfance Famille). 
- Assurer le pilotage et l'animation des groupes de travail en lien avec les services de l'Etat, de la mise en œuvre opérationnelle du Plan Départemental d'Action pour le Logement et l'Hébergement des Personnes Défavorisées, du Pôle départemental de lutte contre l'habitat indigne et des actions de sédentarisation dans le cadre du Schéma d'Accueil et d'Habitat des Gens du voyage.
- Participer aux actions portées par la collectivité concernant l’amélioration de l’habitat et la transition énergétique en lien avec le Pôle Territorial et le Service public de Rénovation de l’Habitat.
- Assurer la coordination de l’ensemble des dispositifs logement existants sur le département et animer le réseau des acteurs locaux du logement et de l’habitat.
- Encadrer les relations du département avec les organismes partenaires (DETSPP, DDT, bailleurs, collectivités, associations…) ou prestataires, représenter la collectivité dans différentes instances ou commissions techniques (SIAO, BAHL, CCAPEX, Comité de pilotage de Lutte contre l'Habitat indigne …) et veiller à son image. 
- Répondre aux appels à projet, préparer, négocier, garantir le respect et l’actualisation des différentes conventions partenariales.
- Préparer et suivre les rapports et les délibérations présentés à la commission permanente et à l’assemblée départementale.
- Gérer les dossiers présentant un caractère stratégique et/ou transversal particulier.
 

La gestion directe du dispositif Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL)

- Apporter un appui et un conseil technique aux services instructeurs pour les demandes individuelles et les projets collectifs.
- Animer les instances spécifiques, actualiser le règlement intérieur et les différents supports rattachés au dispositif.
- Valider les demandes d’aides financières dans le respect du règlement intérieur.  
- Préparer et participer aux réunions du comité directeur.
- Gérer la campagne de mobilisation des collectivités et structures pour abonder le FSL.
 

Le pilotage de l’activité de la mission

- Mettre en place ou réajuster les outils de pilotage, d'évaluation des dispositifs et de reporting 
- Etablir les statistiques DREAL, DRESS
- Elaborer, gérer et suivre le budget spécifiquement dédié à cette politique ou aux actions qu’elle comprend en lien avec la direction
- Assurer une veille juridique, technique, prospective et territoriale sur la thématique générique du logement et de l’habitat
- Participer à la dynamique de l’équipe d’encadrement en s’inscrivant pleinement dans la déclinaison des projets portés par celle-ci
- Contribuer à la refonte du système d’information de la direction.

Compétences et qualités requises

- Formation supérieure de type juridique, évaluation des politiques publiques, intervention sociale…
- Connaissance des collectivités territoriales et de leur fonctionnement 
- Connaissance des politiques, dispositifs, partenaires et des cadres réglementaires du logement et de l'habitat
- Connaissance de la comptabilité publique et maîtrise des organisations budgétaires et comptables 
- Capacité à piloter, mettre en œuvre et évaluer un projet, à coordonner et fédérer différents interlocuteurs
- Capacité à assurer une veille juridique et documentaire dans son domaine, à travailler en transversalité
- Capacité à communiquer, à diffuser les informations, à négocier, à impulser des actions
- Aptitudes relationnelles, capacité d’écoute, de pédagogie et de dialogue, respect de la confidentialité
- Sens des responsabilités, esprit d’initiative, autonome dans l’organisation et l’exécution de son travail
- Capacité d’analyse, de synthèse et rédactionnelle
- Maîtrise des outils bureautiques
 

Particularités

Résidence administrative : Aurillac

Permis B, déplacements possibles sur le département

 

Contact(s)

Franck SALSON, Directeur Action Sociale Emploi Insertion Logement, 04 71 49 79 91.

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