INFIRMIER ÉVALUATEUR SPÉCIALISÉ PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP(F/H)

Réf. 202408-899
Pôle Pôle de la Solidarité Départementale
Direction Direction Maison Départementale De L'autonomie
Service Service Evaluations Médico-Sociales
Type d'emploi Emploi permanent (fonctionnaire ou contractuel)
Catégorie A
Filière Sanitaire et Sociale
Cadre d'emploi infirmiers en soins généraux
Grade Infirmier en soins généraux
Lieu de travail AURILLAC
Quotité de temps de travail 100%
Date limite de candidature 19/09/2024

Missions

Sous l'autorité du chef du service évaluations médico-sociales, l’infirmier(e) fait partie de l’équipe d’évaluation des besoins de compensation des personnes en situation de handicap (PH).

Il apporte son expertise de professionnel de santé aux missions dévolues à la Maison Départementale de l’Autonomie (MDA) et tout particulièrement à la MDPH.

L’infirmier(e) sera principalement chargé(e) des missions suivantes :

-          Evaluation des besoins des PH dans le cadre de la compensation de leur handicap et détermination de l’éligibilité à la PCH, AAH, AEEH, autres droits des personnes en situation de handicap…..L’infirmier(e) se verra confier un portefeuille de situations dont il aura la gestion.

-          Codage des pathologies et des déficiences dans le système d’information de la MDPH.

-          Participation aux réunions des équipes pluridisciplinaires PH en émettant un avis d’évaluateur(trice) à partir de la collecte d'informations médicales relatives au niveau de perte d’autonomie ou bien aux déficiences de nos usagers

-          Participation à la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) en présentant les situations particulières et en apportant le regard et la technicité d’un professionnel de santé dans cette instance.

-          Visite des établissements d’accueil PH hébergeant des résidents orientés par la MDPH afin de vérifier l’adéquation entre la structure et les besoins de la personne en situation de handicap, ainsi que la cohérence des éléments rapportés par les structures.

-          Suivi des résidents en établissements sociaux et médicaux sociaux de la compétence du Département dans le cadre de prises en charge spécifiques (CRETON, PH âgées, …)

L’infirmier(e) pourra être amené(e) à participer aux missions de contrôle de ces établissements.

-          Diffusion des messages de prévention dans le cadre du maintien à domicile et de la prévention de la perte d’autonomie.

-          Information des autorités judiciaires des situations de danger des personnes qui ne sont pas en mesure de se protéger.

Compétences et qualités requises

-          Titulaire du diplôme d’État d’infirmier ;

-          Expérience significative dans des services en lien direct avec les questions liées au handicap ;

-          Connaissance des publics en perte d’autonomie et du cadre législatif nécessaire à l’exercice des missions ;

-          Capacité à travailler dans une dynamique d’équipe pluridisciplinaire ;

-          Capacité à être autonome dans la gestion des priorités ;

-          Sens de l’écoute et de la communication, qualités relationnelles ;

-          Capacité organisationnelle, adaptabilité et autonomie ;

-          Capacité à constituer un réseau relationnel de travail ;

-          Esprit de synthèse ;

-          Aptitudes à rendre compte ;

-          Maîtrise de l’outil informatique (utilisation de logiciels spécifiques)

-          Capacité à gérer un planning, prise de rendez-vous, choix d’un canal de contact adapté (téléphone, visite à domicile…)

 

Particularités

-          Participation à des permanences d’accueil ;

-          Déplacements fréquents sur l’ensemble du département ;

-          La résidence administrative est fixée à Aurillac.

Contact(s)

 

Contact : Ghislaine DELCROS – Directrice de la Maison Départementale de l’Autonomie – 04 71 49 79 60

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