Installées en centre-ville d’Aurillac, les Archives départementales du Cantal sont animées par une équipe de 15 agents et conservent 14,5 kilomètres linéaires d’archives définitives et intermédiaires (XIIe-XXIe siècles).
Elles disposent d’un site internet entièrement refondu en 2021, apprécié des usagers et fréquemment enrichi : www.archives.cantal.fr. Outre une politique de valorisation active (expositions, documents du mois, cours de paléographie…), les AD du Cantal bénéficient d’une bonne insertion dans le réseau des associations patrimoniales, sociétés savantes et administrations culturelles.
Ø Classement d’un fonds d’archives privées ou communales (choix du fonds en concertation avec le stagiaire) sous la direction d’un tuteur et rédaction d’un instrument de recherche avec le logiciel Arkhéia.
Ø Découverte des missions des Archives départementales, observation de l’accueil en salle de lecture, du traitement des recherches et, selon le calendrier, participation éventuelle à une inspection d’archives dans une collectivité territoriale ou à une collecte de témoignage audiovisuel.
- Intérêt pour l’histoire, curiosité intellectuelle
- Organisation, rigueur et méthode
- Capacités rédactionnelles et esprit de synthèse
- Maîtrise de la paléographie appréciée
Licence 3 ou master
Période – durée :
4 à 5 semaines consécutives
Pour toute question relative au contenu du stage, vous pouvez contacter :
Marion BLOCQUET, directrice des Archives départementales, au 04.71.48.33.38 / mblocquet@cantal.fr
Pour toute question administrative :
Cécile PLENACOSTE - Direction des Ressources Humaines au 04.71.46.59.79