Thème : Actions en faveur de la restauration des continuités écologiques fragmentées par les routes départementales / Actions en faveur de la gestion et préservation de la biodiversité.
Le Conseil départemental du Cantal s’est engagé en faveur de la préservation du patrimoine naturel et de la biodiversité en adoptant une Stratégie départementale Biodiversité.
Dans ce cadre, il assure le pilotage et la coordination de politiques comme la politique des Espaces Naturels Sensibles ou programmes d’actions impliquant différents services de la collectivité.
Première instance de gestion des routes, il a ainsi décidé d’agir pour la préservation de la faune sauvage par la réalisation de suivis visant à identifier les axes routiers les plus problématiques ou d’études préalables à la réalisation de travaux et par la mise en place d’aménagements provisoires ou pérennes au niveau des ouvrages d’art ou abords de routes départementales. Il intervient également dans la gestion d’espèces exotiques envahissantes de flore se développant particulièrement le long des axes routiers.
En préalable à la mise en œuvre d’un projet de réaménagement des routes départementales intégrant des passages à amphibiens, dans le secteur du Lac des Graves sur la commune de Lascelles, le Conseil départemental pourrait reconduire, en 2025, la pose d’un dispositif temporaire pour préserver les amphibiens lors de la migration pré-nuptiale et limiter les écrasements sur ce secteur et en assurer le suivi, en collaboration avec le CPIE de Haute Auvergne et avec l’appui de bénévoles.
Dans la continuité du travail déjà réalisé au sein de la mission ENR sur la synthèse des données de mortalité faune disponibles et l’identification d’axes prioritaires, le(la) stagiaire devra poursuivre l’acquisition de données et leur gestion dans une base spécifique, identifier des sites favorables à la réalisation de travaux ou à l’installation de dispositifs visant à restaurer les continuités écologiques et à réduire les collisions avec la faune.
Le(la) stagiaire pourra également participer à la collecte et au traitement de données de présence de certaines espèces exotiques envahissantes et participer au suivi et à la gestion de chantiers dans ce domaine.
Enfin, en poursuivant le travail déjà initié, le(la) stagiaire pourra contribuer à la construction de la base de données naturalistes sur les Espaces Naturels Sensibles.
Missions :
- Participer à la préparation, à la mise en place du dispositif temporaire de sauvegarde des amphibiens, au suivi et à sa dépose
Échanges réguliers avec les services des routes concernés, les partenaires et l’équipe de bénévoles
Réaliser des relevés quotidiens d’amphibiens (tous les matins, du lundi au vendredi) sur environ 3 mois, en autonomie et accompagné dès que possible par des bénévoles qui prendront également le relai pour les samedis et dimanches
Participer à la communication sur le projet : suivi photographique, posts FB, communiqués de presse, articles publications de la collectivité…
Rédiger un bilan : suivi des données de relevés tout au long de la période, synthèse de ces données et rédaction d'un bilan.
- Participer à la résorption des points de collisions routières avec la faune
Poursuivre la collecte de données relatives aux mortalités de la faune sauvage, compiler et analyser ces données.
Identifier des sites favorables à la réalisation de travaux ou à l’installation de dispositifs visant à restaurer les continuités écologiques et à réduire les collisions avec la faune : analyse terrain, foncier, recherche de solutions et préconisations.
Participer au suivi des aménagements déjà réalisés.
Assurer la concertation avec les partenaires et agents des services routes concernés
Participer à la communication sur le projet : suivi photographique, posts FB, communiqués de presse, articles publications de la collectivité…
- Participer à la gestion d’espèces exotiques envahissantes de bords de routes
Poursuivre la collecte de données relatives à certaines espèces, compiler et analyser ces données.
Participer à des chantiers de gestion : suivi du protocole, lien avec les équipes routes.
- Contribuer à la construction de la base de données naturalistes sur les Espaces Naturels Sensibles
Répartition en temps de travail estimative selon les activités :
Amphibiens/continuités écologiques : environ 50% si reconduction opération
Espèces exotiques : 20%-30%
ENS : 20%-30%.
Formation supérieure dans le domaine de l’environnement
Connaissances naturalistes demandées
Maîtrise des outils informatiques et notamment de Qgis
Capacité à travailler en équipe appréciées et aptitudes relationnelles nécessaires pour le lien avec les bénévoles et les riverains sur le terrain
Capacité d’autonomie sur le terrain
Permis B indispensable
Bac+3 dans les domaines de l’environnement, de l’écologie ou de la gestion des espaces naturels.
Pour toute question relative au contenu du stage, vous pouvez contacter :
Xavier BARBEAU, Chargé de projet Espaces naturels et milieux aquatiques
Tél. : 04.71.46.21.57 – xbarbeau@cantal.fr
Pour toute question administrative :
Cécile PLENACOSTE - Direction des Ressources Humaines au 04.71.46.59.79