La Maison Départementale de l’Autonomie (MDA) est une organisation réunissant les moyens de la
MDPH et du Département en matière d’accueil, d’information, de conseil, d’orientation, d’instruction des
demandes, d’évaluation des besoins et d’élaboration des plans d’aide au profit des personnes âgées et
des personnes handicapées (article L. 149-4 du Code de l’action sociale et des familles).
Le Service Instruction et Accès aux droits de la MDA est composé de :
- La mission Instruction qui comprend une responsable et 7 agents qui garantissent l’instruction
administrative des prestations de la compétence du Président du Conseil départemental : aide
sociale à l’hébergement, services ménagers, ACTP, APA, PCH, aides techniques Conférence
des Financeurs. La mission assure aussi la gestion administrative du Fonds Départemental de
Compensation du Handicap.
- La mission Règlements Recouvrements qui comprend une responsable et 7 agents qui
garantissent la liquidation des recettes et des dépenses de la Direction (pour un budget de 77
millions d’euros), la préparation budgétaire et différents actes de contrôles à priori ou à postériori
(absence de cumuls d’aides, réalité des versements…).
Le service Instruction et Accès aux Droits intervient sur un panel de prestations variées au profit des
personnes âgées et handicapées : APA, Aide sociale à l’Hébergement, PCH, ACTP…
Au sein du service Instruction et Accès aux Droits l’apprenti devra exercer des activités rattachées à la
mission Instruction et à la mission Règlements Recouvrements
Au sein de la mission Instruction, l’apprenti(e) sera chargé(e) de :
- l’impression et de l’envoi des accusés de réception mentionnant que le dossier APA est complet;
- attribuer la fiche de liaison dans un portefeuille vers l’équipe médico-sociale ;
- Réceptionner et traiter les plans d’aide acceptés par le bénéficiaire ;
- Envoyer les décisions à l’ensemble des destinataires (en général 5 exemplaires) ;
- Procéder au classement des dossiers papier.
Au sein de la mission Règlements Recouvrements, l’apprenti sera chargé de :
- Enregistrer sur SELENE les justificatifs APA transmis par les usagers (factures des produits
d’hygiènes, factures des services de portage de repas à domicile, frais de pédicure …)
permettant de contrôler l’effectivité de la dépense ;
- Préparer les dossiers des bénéficiaires PCH afin de faciliter la liquidation des dépenses ;
- Travailler sur des bases de données à partir des outils métiers pour contribuer à l’amélioration
des procédures de traitement et à l’information optimisée des usagers (qualité de service)
- Contribuer au classement des documents et dossiers courants, à l’archivage dans le respect
des procédures de versement ou d’élimination des archives publiques.
Une progressivité dans les missions confiées à l’apprenti( e) pourra être envisagée.
Les missions listées ci-dessus pourront évoluer. En effet des projets sont actuellement en cours de
réflexion sur la dématérialisation des documents, l’automatisation des saisies…S’ils aboutissent
prochainement, ceci conduirait l’apprenti( e) à réorienter ses activités vers un travail en lien avec la
transformation des documents papier en numérique, les contrôles à opérer (cohérence de saisie, non
cumul de prestations…)
Formation post bac : BTS
Profil recherché :
Niveau BAC minimum
Diplôme préparé : dans le domaine des services et prestations des secteurs sanitaire et social ( SP3S )
Aisance sur Excel
Sait faire preuve d’adaptabilité, de rigueur et d’organisation
Sens du travail en équipe, respect du secret professionnel, discrétion
Raphaël FERVAL 0471462069 / Laetitia LACOSTE 0471462079