APPRENTISSAGE - DÉPLOIEMENT TÉLÉSURVEILLANCE SUR SYSTÈMES D'EAU POTABLE ET D'ASSAINISSEMENT F/H

Réf. 202404-819
Pôle Direction Générale des Services
Direction Direction Ingénierie Territoriale
Service Service d'Assistance à la Gestion de l'Eau et de l'Assainissement
Type d'emploi Apprentissage
Durée / Période 1 à 3 ans
Lieu de travail AURILLAC
Quotité de temps de travail 100%
Date prévisionnelle d'embauche 01/09/2024

Contexte

Les services d’eau potable et d’assainissement du Cantal sont actuellement gérés, dans la majorité des cas, en régie directe, le plus souvent à l’échelle communale (Il existe seulement une douzaine de petits syndicats d’eau ou d’assainissement. Par ailleurs deux ECPI exercent actuellement la compétence de l’eau et de l’assainissement). 

Les moyens techniques et humains dont disposent les collectivités gestionnaires de l’eau sont généralement limités : peu de personnels dédiés et souvent non spécialisés dans le domaine de l’eau, matériel de suivi et d’acquisition de données très peu présent. 

De ce fait, de nombreux services ont une mauvaise connaissance de leurs systèmes et manquent de réactivité pour régler leurs problèmes techniques récurrents (casses, fuites, arrêt de pompes, défauts de traitement…). 

Au vu, 

-       du renforcement des exigences réglementaires en matière de suivi des performances des réseaux d’eau potable (Loi Grenelle II du 12 Juillet 2010) et des systèmes d’assainissement collectif (Arrêté du 21 Juillet 2015) et des pénalités financières associées (doublement de la redevance au titre des prélèvements, prime liée à la performance épuratoire => Agence de l’Eau) : objectifs de rendement minimaux sur les réseaux d’eau potable, et obligation d’un comptage fiable des volumes prélevés annuellement dans le milieu.

-    de la réforme territoriale, et du prochain transfert des compétences de l’eau et de l’assainissement aux EPCI (communautés de communes) d’ici 2026.

-    des moyens financiers actuels limités des collectivités rurales et des restrictions budgétaires à venir. 

-    des incitations de l’Etat et des volontés locales d’une mutualisation par souci d’économie d’échelle.

Il parait opportun de proposer aux collectivités cantaliennes de déployer sur leur territoire des systèmes de télésurveillance et de télégestion, et de leur proposer un outil de gestion et d’exploitation des données.

Le SAGEA et CIT accompagnent le déploiement de cette technologie sur l’ensemble du territoire, dans un objectif d’optimisation des coûts (mutualisation de la commande publique), de compatibilité des technologies (communications possibles entre territoires), et de sécurité des données numériques, pour proposer in fine aux collectivités adhérentes une véritable assistance à l’exploitation de données. 

En effet, en plus d’améliorer la réactivité des services des eaux au quotidien (alarmes, données journalières et horaires), ces systèmes de télésurveillance pourraient permettre de développer une mission technique :

-    d’assistance aux agents d’exploitation pour réaliser des campagnes de recherche et de réparation de fuites.

-    d’aide à la programmation de travaux, afin de cibler et de prioriser les interventions sur les secteurs sensibles (réparations, renouvellement, renforcement, interconnexions, restructuration de réseaux, etc...).

Missions

Sur un secteur géographique du Cantal déterminé, le (la) chargé(e) de projet travaillera en collaboration avec le (la) chargée de projet eau et assainissement du SAGEA nommé (e) comme maître d’apprentissage à : 

1)   Installation in situ de dispositifs de télésurveillance ou de télégestion

-     établir un état des lieux précis et exhaustif des systèmes de télésurveillance (ou télégestion) existants, en utilisant principalement le SIG Départemental, en interrogeant les différents maitres d’ouvrages, et en complétant ces informations par des visites de terrain.

-     créer un groupement de commandes pour des marchés de travaux d’installation de dispositifs de télésurveillance sur les systèmes d’eau potable et/ou d’assainissement collectif.

-     élaborer un projet technique chiffré de déploiement de dispositifs de télésurveillance et de télégestion, en tenant compte des équipements existants, des infrastructures (réseaux & ouvrages), et des contraintes technologiques ou géographiques (pouvant impacter les modes de communication des appareils et le transfert des données).

-     rechercher des co-financements possible hors Département (Agences de l’Eau, Etat, autres…), et l’élaboration des dossiers de demande de subvention correspondants.

-     bâtir un plan de financement prévisionnel (ycompris calcul du reste à charge, de l’amortissement comptable, et du retour sur investissement).

-     élaborer le DCE (Dossier de Consultation des Entreprises) : pièces techniques et administratives des marchés de travaux.

-     engager des consultations d’entreprises, les analyses des offres, la conduite de négociations, et l’attribution des marchés.

-     suivre les travaux d’installation des équipements in situ (réunions de chantier hebdomadaires avec les entreprises), jusqu’à la réception technique, administrative et financière de chaque opération.

2)   Etude comparative d’une solution d’hébergement et de diffusion des données de télésurveillance

En parallèle de l’installation des appareils de télésurveillance, le (la) chargé(e) de projet travaillera à la conception et à la mise en œuvre d’un système d’hébergement et de diffusion des données. Il s’agira de :

-     étudier les différentes solutions technologiques proposées actuellement par les opérateurs ou prestataires privés (rencontre avec les technico-commerciaux des différentes entreprises, sourcing) :

o   vérifier la faisabilité technique de chaque solution par rapport à la technologie des équipements de télésurveillance présents sur les réseaux d’eau et d’assainissement.

o   évaluer le niveau de sécurité informatique des données pour chaque solution technique.

o   estimer le coût de la mise en œuvre de chaque solution (à moyen terme).

o   produire un document synthétique de comparaison technique et économique de chaque solution.

-     sur la base d’une enquête auprès de structures publiques (et d’éventuels déplacements), recenser et étudier plusieurs solutions informatiques pour l’hébergement et la mise à disposition des données de télésurveillance. Présenter une analyse critique de ces solutions (avantages, inconvénients, coûts, faisabilité).

-     conclure sur la (les) solution(s) la(les) mieux adaptée(s) aux collectivités concernées. Proposer la mise en œuvre d’une solution technique sur la base d’un projet détaillé et chiffré. Proposer un modèle économique permettant le financement de la solution retenue.

-     élaborer le(les) DCE (pièces techniques et administratives des marchés de service) pour la mise en œuvre de la solution retenue.

-     engager des consultations d’entreprises, les analyses des offres, la conduite de négociations, et l’attribution des marchés.

-     s’assurer de la bonne exécution des prestations commandées.

Le (la) chargé(e) de projet contribuera également à l’élaboration de supports techniques, à la mise en place d’outils de travail collaboratifs, et participera (le cas échéant) à certaines réunions de présentation auprès d’élus pour présenter le projet et/ou rendre compte de l’avancement du projet.

Par ailleurs, le (la) chargé(e) de projet pourra également être amené(e) à travailler ponctuellement sur d’autres opérations traitées quotidiennement par l’équipe du SAGEA : schéma directeurs d’assainissement ou d’eau potable, travaux de réhabilitation de réservoirs, travaux de réfection de captages, interconnexions, installations de traitements de désinfection, création d’une STEP, études de gouvernance préalable au transfert des compétences Eau et Assainissement à un EPCI, etc…

Formation

Ecole d’Ingénieur ou formation supérieure dans le domaine de l’Eau (Bac +3 / +4 / +5)

Profil recherché : 

-     Bonnes connaissances de la gestion et de l’exploitation des systèmes d’eau potable et d’assainissement collectif (surtout en milieu rural). 

-     Connaissances relatives aux technologies de télésurveillance ou de télégestion dans le domaine de l’eau. 

-     Maitrise de l’outil SIG. 

-     Capacité à assurer la conduite d’un projet de grande envergure (périmètre, financier, longue durée).

-     Autonomie, rigueur, sérieux, capable de travailler en équipe.

-     Qualités rédactionnelles.

Contact(s)

Jean-Baptiste DORÉ , Chef du Service Assistance et Gestion de l’Eau et de l’Assainissement (SAGEA)

 0471452728

Postuler