CHEF DE PROJET POLITIQUES TERRITORIALES DE L'AUTONOMIE(F/H)

Réf. 202404-811
Pôle Pôle de la Solidarité Départementale
Direction Direction Maison Départementale De L'autonomie
Service Direction Maison Départementale de l'Autonomie
Type d'emploi Emploi permanent (fonctionnaire ou contractuel)
Catégorie A
Filière Administrative
Cadre d'emploi attachés territoriaux
Grade attaché ; attaché principal
Lieu de travail AURILLAC
Quotité de temps de travail 100%
Date limite de candidature 08/05/2024

Contexte

Le Département du Cantal a souhaité réunir au sein de la Maison Départementale de l’Autonomie (MDA), l’ensemble des politiques publiques et dispositifs destinés aux personnes âgées ou en situation de handicap. Elle regroupe les moyens et le fonctionnement des services du Département et de la MDPH   en matière d’accueil, d’information, d’instruction des demandes, d’évaluation des besoins, d’élaboration des plans d’aide au profit des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.

 

Placé sous l'autorité hiérarchique directe de la direction de la Maison Départementale de l’Autonomie (MDA), vous travaillez en binôme avec un autre Chef de projet et en transversalité avec la Directrice de la MDPH, les Chefs de service « Instruction et Accès aux droits » et « Evaluations médico-sociales »et la Responsable de Mission « Accueil et Indicateurs » afin de répondre aux enjeux importants de ce secteur.

 

Pour cela, le titulaire du poste sera notamment chargé :

·         de la mise en œuvre et du suivi du schéma départemental de l’autonomie 2021-2026, d’actions partenariales menées sur le champ de l’âge ou du handicap ;

·         de l’organisation des réunions et séances de travail du Conseil départemental de la citoyenneté et de l’autonomie (CDCA) et de celles des Conférence des financeurs.

·         de la gestion opérationnelle du dispositif de la conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie.

·         de la mise en synergie des différents schémas ou programmes du Pôle de la Solidarité Départementale en lien avec les autres Directions.

Missions

1/ La gestion et l’animation de la conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie et de la conférence des financeurs de l’habitat inclusif :

·         contribuer à l’élaboration du programme pluriannuel de financement de chacune de ces instances ;

·         rédiger les appels à projet pour la conférence des financeurs, analyser les réponses ;

·         préparer les supports de présentation pour le comité technique et la conférence des financeurs, les présenter en réunion, assurer la prise de notes, la rédaction des comptes -rendus ;

·         contribuer à la rédaction des décisions notifiées aux porteurs de projet ;

·         analyser les bilans financiers et qualitatifs des actions de prévention réalisées par ces porteurs, préparer le rapport d’activité de la conférence des financeurs ;

·         apporter un appui à la Direction de la MDA pour la préparation budgétaire (notamment budget annexe).

  

2/ La gestion et l’animation du conseil départemental de la citoyenneté et de l’autonomie (CDCA) :

·         rédiger le projet de règlement intérieur ;

·         contribuer à la préparation des supports de présentation à soumettre au CDCA et à la rédaction des comptes rendus ;

·         apporter son concours aux bureaux du CDCA pour la rédaction du rapport biennal d’activité.

 

3/ La gestion et l’animation des actions définies dans le cadre de la politique départementale de l’autonomie :

·         rédiger les conventions à signer avec les partenaires, la CNSA, en lien avec les politiques territoriales de l’autonomie, contribuer à leur négociation, suivre leur mise en œuvre ;

·         participer aux réunions d’information de la CNSA ;

·         représenter la collectivité à diverses réunions ;

·         contribuer à la réalisation du schéma départemental de l’autonomie et à sa mise en œuvre

·         développer une culture de l’évaluation des politiques conduites ou à conduire dans le cadre du schéma

·         rédiger divers rapports et conventions relevant des politiques territoriales de l’autonomie, à soumettre au Conseil départemental ou à la Commission permanente ;

·         impulser des actions et des démarches de progrès ;

·         gérer les dossiers présentant un caractère stratégique et/ou transversal particulier ;

·         assurer la rédaction de courriers, notes, rapports, consignes … .

·         participer à la dynamique de l’équipe d’encadrement en s’inscrivant pleinement dans la déclinaison des projets portés par celle-ci.

·         formaliser et sécuriser les méthodes de travail par des procédures.

·         apporter conseil et assistance à ses collaborateurs tant dans la conduite de projets que dans les domaines techniques, administratifs et financiers.

 

4/ Contribuer au travail en transversalité au sein de la MDA et participer à l’animation du réseau partenarial

·         Recueillir les besoins repérés par les services en lien direct avec le public en perte d’autonomie, y compris les équipes territorialisées

·         Prendre part aux relations partenariales (conventions, aide à l’ingénierie de projets dans le périmètre des attributions de la MDA)

 

Ces missions ne sont pas exhaustives et peuvent évoluer en fonction des actualités en lien avec les politiques territoriales de l’autonomie.

 

MISSIONS SPECIFIQUES :

·         Synthétiser des dossiers.

·         Effectuer des recherches de documentation.

·         Participer ponctuellement à des forums, salons, évènementiels

·         Assurer une mission transversale de communication.

·         Gérer et suivre les demandes de subvention des associations du secteur PA/PH.

·         Rédiger les conventions à signer avec les différents partenaires, contribuer à leur négociation, suivre leur mise en œuvre ;

·         Représenter la collectivité à diverses réunions ;

·         Rédiger divers rapports relevant des politiques territoriales de l’autonomie, à soumettre au Conseil départemental ou à la Commission permanente.

Compétences et qualités requises

·         Formation supérieure ;

·         Connaissance ou intérêt pour les politiques sociales ;

·         Facultés d’analyse, de synthèse et de rédaction

·         Réactivité

 

·         Sens affirmé de la concertation et du partenariat, qualités relationnelles ;

·         Compétences avérées et expérience souhaitée dans le pilotage et la conduite de projets, d’études prospectives ou opérationnelles ;

·         Capacité à animer un travail collaboratif associant une pluralité et une diversité de compétences ;

·         Culture et pratique des outils informatiques, des nouvelles technologies.

Particularités

  • Résidence administrative à Aurillac.
  • Travail à temps complet.

Contact(s)

Contact : Ghislaine DELCROS – Directrice de la Maison Départementale de l’Autonomie au 04 71 46 79 60 .

« Le Cantal accompagne les futurs habitants dans leur projet de changement de vie. En vous inscrivant sur https://demarches.cantal.fr/ un interlocuteur unique pourra répondre à toutes vos questions ! » 

 

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