EVALUATEUR SPECIALISE PERSONNES AGEES ET HANDICAPÉES(F/H)

Réf. 202403-794
Pôle Pôle de la Solidarité Départementale
Direction Direction Maison Départementale De L'autonomie
Service Service Evaluations Médico-Sociales
Type d'emploi Emploi permanent (fonctionnaire ou contractuel)
Catégorie A
Filière Sanitaire et Sociale
Cadre d'emploi assistants socio-éducatifs
Grade assistant socio-éducatif
Lieu de travail AURILLAC
Quotité de temps de travail 100%
Date limite de candidature 01/04/2024

Missions

Sous l'autorité de la responsable de la Mission Évaluations Médico-Sociales, l’agent est principalement chargé de missions relatives à l’accueil familial des personnes âgées ou en situation de handicap, et d’une participation au dispositif adultes vulnérables en lien avec la Direction Action Sociale Emploi Insertion Logement (DASEIL).

Accueil familial :

-          Instruction des demandes d’agrément en vue de l’accueil à domicile de personnes âgées ou en situation de handicap, d’extension ou de renouvellement d’agrément : reconnaissance du dossier complet, visite à domicile, rapport de visite, présentation en commission, rédaction de l’arrêté d’agrément ou de refus d’agrément …) ;

-          Contrôle régulier des accueillants familiaux sur place, de leurs remplaçants, suivi des personnes accueillies ;

-          Participation à la formation des accueillants familiaux et à son organisation ;

-          Analyse et traitement des fiches de recueil d’informations sur des situations d’adultes vulnérables ;

-          Préparation et signature des contrats d’accompagnement social personnalisé, transmission des informations nécessaires à leur mise en œuvre (organismes en charge de leur mise en œuvre, du paiement des allocations …) ;

Dispositif adultes vulnérables :

-          Analyse et traitement des fiches de recueil d’informations sur des situations d’adultes vulnérables ;

-          Participation à des commissions adultes vulnérables (COMAV), transmission des signalements au Parquet ;

-          Préparation et signature des contrats d’accompagnement social personnalisé, transmission des informations nécessaires à leur mise en œuvre (organismes en charge de leur mise en œuvre, du paiement des allocations …).

 

Il est également chargé de contribuer à la compensation de la perte d’autonomie et à l’accompagnement des personnes en situation de handicap ou âgées en assurant une partie du remplacement, sur l’ensemble du Département, des travailleurs sociaux MDA absents, ou en leur apportant un appui le reste du temps, en ayant un portefeuille de dossiers. Ses missions sur ce troisième volet du poste seront donc constituées de :

-           L’accueil, l’analyse sociale des attentes et des besoins, ainsi que l’aide aux personnes qui nécessitent un accompagnement pour exprimer et formaliser un projet de vie ;

-           L’évaluation des besoins et attentes des personnes handicapées (sur la base du GEVA), et la formalisation des projets de PPC, PPS et PAG (le cas échéant) ;

-           L’évaluation des besoins des personnes âgées, et la formalisation du projet de plan d’aide à partir d’un support d’évaluation de la CNSA ;

-           L’accompagnement des personnes dans le cadre de la perte d’autonomie ;

-           L’information des autorités judiciaires des situations de danger des personnes qui ne sont pas en mesure de se protéger.

Compétences et qualités requises

-          Titulaire du diplôme d’État d’assistant de service social ou de conseiller en économie sociale et familiale ;

-          Connaissance des publics en perte d’autonomie et du cadre législatif nécessaire à l’exercice des missions ;

-          Capacité à travailler dans une dynamique d’équipe pluridisciplinaire ;

-          Sens de l’écoute et de la communication, qualités relationnelles ;

-          Capacité organisationnelle, adaptabilité et autonomie ;

-          Capacité à la conduite et à l’animation de réunion

-          Capacité à concevoir et à développer des projets ;

-          Capacité à constituer un réseau relationnel de travail ;

-          Esprit de synthèse ;

-          Aptitudes à rendre compte ;

-          Maîtrise de l’outil informatique (utilisation de logiciels spécifiques).

 

Particularités

-          Travail en binôme sur les deux premiers volets du poste : accueil familial et dispositif adultes vulnérables ;

-          Participation à des permanences d’accueil ;

-          Déplacements fréquents sur l’ensemble du département ;

-          La résidence administrative est fixée à Aurillac.

 

Contact(s)

Contact : DELCROS Ghislaine, Directrice MDA : 04 71 49 79 60

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