AGENT D'ACCUEIL F/H

Réf. 202512-1092
Pôle Pôle de la Solidarité Départementale
Direction Direction Maison Départementale De L'autonomie
Service Direction Maison Départementale de l'Autonomie
Type d'emploi Emploi permanent (fonctionnaire ou contractuel)
Catégorie C
Filière Administrative
Cadre d'emploi adjoints administratifs territoriaux
Lieu de travail AURILLAC
Quotité de temps de travail 100%
Date limite de candidature 12/01/2026

Contexte

La Maison Départementale de l’Autonomie (MDA) est un acteur central pour l’accueil, l’information et l’accompagnement des personnes âgées et des personnes en situation de handicap. Elle regroupe les moyens du Département et de la MDPH pour offrir un service public de proximité, humain et efficace.

La Mission Accueil est le front office de la MDA : elle assure l’accueil téléphonique et physique des usagers et joue un rôle clé dans la fluidité des démarches administratives et la qualité de l’information.

Rejoindre la Mission Accueil, c’est aussi participer à des projets innovants tels que la digitalisation et le développement du téléservice et évoluer au sein d’une équipe dynamique et solidaire.

Missions

En tant qu’Agent d’accueil, vous serez au cœur de la relation avec les usagers et des processus administratifs.

 

Vos missions :

-        Assurer l’accueil téléphonique et physique de la MDA :

  • Accueillir, informer et orienter les usagers de la MDA
  • Accompagner dans les démarches : aide au remplissage des dossiers, explication des décisions, vérification des pièces justificatives.
  • Gérer les rendez-vous des travailleurs médico-sociaux sur leur plage de permanence
  • Promouvoir le téléservice auprès des usagers et les accompagner dans son utilisation.

-        Réaliser des tâches administratives

  • Traiter le courrier entrant (papier et numérique)
  • Gérer la boîte mail de l’accueil

·       Assurer la numérisation, la pré-saisie et le suivi des dossiers entrants dans les outils métiers (IODAS, SELENE), ainsi que l’exécution des tâches administratives associées, en garantissant la qualité des données et le respect des délais de traitement

  • Travailler en équipe et veiller collectivement sous la responsabilité du chargé de mission à garantir une présence continue pour assurer l’accueil des usagers dans les meilleures conditions
  • Participer à l’amélioration continue : harmonisation des pratiques, rédaction de procédures, optimisation des délais de réponse.
  • Collecter les indicateurs d’activité pour le pilotage de la direction (motifs de visite)

Assurer la polyvalence sur l’ensemble des tâches pour garantir la continuité du service.

Des formations seront assurées sur l’ensemble des activités

Compétences et qualités requises

  • Sens du service public, écoute et relationnel.
  • Organisation, rigueur, réactivité.
  • Autonomie dans l'organisation du travail
  • Capacité à travailler en équipe et à s’adapter.
  • Discrétion et respect de la confidentialité.
  • Maîtrise de la bureautique et des outils informatiques.
  • Capacité à gérer des situations sensibles avec courtoisie et fermeté.
  • L’expérience des techniques d’accueil physique et téléphonique ainsi que la connaissance des dispositifs d’aide à la perte d’autonomie sont un plus.

Particularités

·       Travail sur écran

·       Contact direct avec le public

·       Respect des horaires d’ouverture au public

Contact(s)

Christelle DOUHET - Responsable de la mission d’accueil spécialisé « Front Office » – Maison de l’Autonomie - 04.71.46.59.87.

 

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