AGENT D'ACCUEIL HDD- EGP (H/F)

Réf. 202511-1088
Pôle Pôle Ressources
Direction Direction Des Affaires Juridiques
Service Service Accueil Solidarité
Type d'emploi Emploi permanent (fonctionnaire ou contractuel)
Catégorie C
Filière Administrative
Cadre d'emploi adjoints administratifs territoriaux
Lieu de travail AURILLAC
Quotité de temps de travail 100%
Date limite de candidature 22/12/2025

Contexte

Un service d’accueil du public rattaché au SASO est opérationnel au sein du Conseil départemental.

Sur chacun des 6 sites principaux (Hôtel du Département et Espace Georges Pompidou à Aurillac, Maisons de la Solidarité Départementale de Saint-Flour et de Mauriac, Antennes de Riom-es-Montagnes et de Murat) une équipe est chargée d’assurer les missions d’accueil des usagers et des partenaires.

Placé(e)s sous l’autorité hiérarchique du Chef du Service du SASO, vous serez chargé(e) :

-        Pour 50 % de votre temps d’assurer l’accueil, l’orientation et le renseignement du public à l’Hôtel du Département (HDD).

-        Pour 50 % de votre temps d’assurer l’accueil, l’orientation et le renseignement du public à l’Espace Georges Pompidou (EGP), site du Pôle de la Solidarité. 

Au travers de cette activité, vous serez le premier interlocuteur des usagers du Conseil départemental et représenterez l’image de la Collectivité.

Vous garantirez la continuité des services d’accueil en assurant une permanence sur l’ensemble des horaires d’ouverture au public (de 8h30 à 12h et 13h30 à 17h30 du lundi au jeudi et jusqu’à 16h30 le vendredi).

A l’HDD, vous assurerez ponctuellement une permanence en dehors des horaires d’ouverture en fonction de nécessités spécifiques et selon un planning préétabli.

Vous exercerez vos missions en complémentarité avec les agents présents chacun des sites.

Missions

Vous assurerez :

-        L’accueil physique des usagers et différents publics qui se présentent. Cette activité sera réalisée à Aurillac à l’Espace Georges Pompidou et à l’Hôtel du Département.

-        L’accueil téléphonique des lignes qui vous seront confiées.

-        Le renseignement et l’orientation du public tant en interne que vers les partenaires institutionnels. 

-     Des activités spécifiques pour les usagers ou les collègues présents sur les sites : réception de colis, de dossiers, recueil de pièces justificatives, gestion d’agendas, gestion des plannings d’utilisation des bureaux et salles, gestion des plannings d’utilisation des véhicules de service ….

-        Des activités administratives diverses pour le compte des Directions (Action Sociale Emploi Insertion, Enfance famille et Autonomie) en fonction d’un planning et d’une répartition qui seront préétablies.

 

Vous contribuerez :

-        A la permanence de l’accueil sur les différents sites.

-        A la transversalité et à la polyvalence en travaillant en coordination avec les agents des Directions.

-        A la diffusion et à l’actualisation de la documentation des espaces d’accueil (affichage règlementaire, informations diverses).

-        Au maintien en état de l’espace d’accueil (rangement des documents et jouets éventuels mis à disposition, contrôle de la propreté, des éclairages, du mobilier …) …….

-        Au contrôle des accès et de la présence des personnes extérieures.

-        Au dispositif de sécurité des sites en tant qu’Etablissements Recevant du Public (ERP).

Compétences et qualités requises

-        Excellente présentation ; tenue vestimentaire adaptée.

-        Discrétion.

-        Sens du relationnel, aptitudes à la communication, goût pour le travail en équipe.

-        Sens de l’organisation et autonomie, réactivité.

-        Maîtrise des outils informatiques Word – Excel et aptitude à appréhender des logiciels spécifiques.

-        Aptitude à la gestion de situations de stress et à la régulation des tensions.

-        Capacité à acquérir rapidement une bonne connaissance des missions, de l’organisation et du fonctionnement du Conseil départemental et du Pôle Solidarité Départementale.

Particularités

-        Résidence administrative à Aurillac : 2 lieux de travail HDD et EGP.

-        Obligation d’assurer, en concertation au sein de l’équipe, la continuité du service sur l’ensemble des horaires d’ouverture au public tous les jours ouvrés de l’année.

-        Nécessité ponctuelle de présence en dehors des heures d’ouverture en fonction d’un planning préétabli à l’HDD.

Contact(s)

Contact Conseil départemental du Cantal : Michel LAFLORENCIE, CDS SASO, 04.71.49.33.89.

Merci d’adresser votre dossier de candidature (lettre de motivation + CV + dernier arrêté) à : Monsieur le Président du Conseil départemental – Direction des Ressources Humaines – Hôtel du Département – 28 avenue Gambetta – 15015 AURILLAC Cedex.

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