Réf.
202510-1076
Pôle
Pôle de la Solidarité Départementale
Direction
Direction Action Sociale Emploi Insertion Logement
Service
Service Emploi Insertion
Type d'emploi
Emploi permanent (fonctionnaire ou contractuel)
Catégorie
A
Filière
Administrative ; Sanitaire et Sociale
Cadre d'emploi
assistants socio-éducatifs ; attachés territoriaux ; conseillers socio-éducatifs ; redacteurs territoriaux
Lieu de travail
AURILLAC
Quotité de temps de travail
100%
Date limite de candidature
07/11/2025
Contexte
Dans le cadre des dispositions de l’article L123-1 du Code de l’action sociale et des familles (CASF) définissant l’organisation administrative et les missions des Départements en matière d’action sociale, la Direction Action Sociale Emploi Insertion Logement a pour mission d’impulser, de piloter, d’organiser et de coordonner les actions relevant des compétences sociales et médico-sociales du Département dans le domaine de l’action sociale territorialisée et de l’insertion.
Déclinée selon quatre services d’Action Sociale (Aurillac Nord, Aurillac Sud, Saint-Flour, Mauriac), le Service Emploi Insertion et la Mission Logement, cette direction est composée de 90 agents (8 encadrants, 53 travailleurs sociaux, 9 chefs de projets et 20 agents administratifs).
Missions
Sous l'autorité hiérarchique du chef de service Emploi Insertion, et au sein d’une équipe pluridisciplinaire, le titulaire du poste est chargé d’assurer la mise en œuvre de la mission orientation des nouveaux bénéficiaires du RSA de son territoire d’intervention conformément à l’article L 262-29 du CASF en lien avec des programmations européennes et de nombreux partenaires, ces missions concernent principalement :
Phase préparatoire aux rendez-vous
- Etablissement de la liste des personnes à inviter aux rendez-vous d’orientation à partir du logiciel dédié,
- Analyse de la situation individuelle des allocataires au vu des données informatiques de la CAF et de France travail et de l’outil interne,
- Préparation et planification des entretiens dans le respect des délais impartis,
- Gestion des rendez-vous (envoi des convocations, relance téléphonique…).
Réalisation des entretiens
- Réalisation des entretiens individuels et/ou d’ateliers collectifs d’orientation dans le mois qui suit la notification d’ouverture du droit RSA pour tout nouvel allocataire sur la base des procédures et des critères communs :
- Information des allocataires de leurs droits et devoirs,
- Respect et application du plan de contrôle départemental ainsi que du cadre règlementaire du RSA
- Sensibilisation à l’offre de service territoriale,
- Désignation du référent unique
- Enregistrement des divers éléments dans les logiciels dédiés.
- Transmission des informations et des documents utiles au référent désigné dans le cadre de la sécurisation des parcours.
Coordination et contribution à l’offre d’insertion et aux suivis individuels
- Coordination en lien avec les différents partenaires et les services internes pour favoriser un démarrage rapide de l’accompagnement,
- Utilisation d’outils numériques (rendez-vous insertion),
- Collaboration au suivi de l’activité du service en lien avec les autres professionnels (élaboration et alimentation de tableaux de bord et de suivi),
- Création, adaptation et actualisation des outils d’orientation pour garantir une orientation personnalisée et efficace dans le respect de l’article L262-27 du Code de l'action sociale et des familles,
- Participation aux réunions du SEI ou de toute autre rencontre à la demande du chef de service,
- Collecte de l’ensemble des pièces justificatives nécessaires à la conformité du financement FSE de l’opération,
- Contribution à l’évaluation de l’efficacité des outils et du dispositif d’orientation.
Compétences et qualités requises
- Formation de type intervention sociale : insertion et réinsertion sociale et professionnelle, développement local, droit, psychologie du travail….
- Connaissance de la législation sur le RSA
- Connaissance des collectivités territoriales, de leur fonctionnement et plus particulièrement des politiques sociales et des dispositifs d’insertion,
- Maîtrise des enjeux et des dispositifs liés à l’accompagnement des publics en difficulté,
- Connaissances des réseaux d’insertion, du tissu associatif et des partenaires institutionnels locaux,
- Connaissance du service public de l’emploi et des politiques d’insertion professionnelle,
- Capacité à informer les publics sur les dispositifs et les opportunités d’insertion sociale (logement, santé, etc.) et professionnelle,
- Capacité à établir des suivis statistiques des publics,
- Capacité à assurer une veille documentaire dans son domaine,
- Capacité à communiquer, à diffuser les informations,
- Aptitudes relationnelles, capacité d’écoute, de pédagogie et de dialogue,
- Aptitude à mener un travail partenarial et en équipe,
- Esprit d’initiative et autonomie,
- Capacité d’analyse, de synthèse, et rédactionnelle,
- Maîtrise des outils bureautiques,
- Grande disponibilité et réactivité.
Particularités
ü Résidence administrative : Aurillac
ü Nombreux déplacements sur le territoire départemental.
Laurence GRANGER, Cheffe du Service emploi insertion, 04 71 46 20 32
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