CHEF DE PROJET EN CHARGE D'ASSURER DES MISSIONS SUPPORTS AU FONCTIONNEMENT DIRECTION ENFANCE FAMILLE

Réf. 202509-1069
Pôle Pôle de la Solidarité Départementale
Direction Direction Enfance Famille
Service Direction Enfance Famille
Type d'emploi Emploi permanent (fonctionnaire ou contractuel)
Catégorie A
Filière Administrative
Cadre d'emploi attachés territoriaux
Grade attaché ; attaché principal
Lieu de travail AURILLAC
Quotité de temps de travail 100%
Date limite de candidature 23/10/2025

Missions

Rattaché au Directeur Enfance Famille, le titulaire du poste aura pour mission de contribuer au pilotage du fonctionnement de la DEF et de ses services, d’assurer le suivi des indicateurs d’activité et de performance, de contribuer à la mise en œuvre de projets transversaux et stratégiques pour soutenir la gouvernance, la cohérence et l’efficacité globale des actions de prévention et de protection de l’enfance.

Le poste s’inscrit dans une logique de complémentarité avec le Directeur de la DEF, en apportant un appui structurant sur les fonctions support, le suivi de la performance et la coordination des projets transversaux, sans responsabilité hiérarchique directe. Il agit en soutien à la décision et à la mise en œuvre, dans le cadre des orientations définies par la direction.

Activités principales

1. Fonction support au fonctionnement de la DEF

  • Assurer à la rédaction de notes d’aide à la décision, bilans, rapports d’activité, protocoles et référentiels,
  • Participer à l’amélioration continue de l’organisation de la direction notamment en contribuant à la rationalisation et la formalisation des processus administratifs liés aux activités de la DEF

·         Garantir la conformité réglementaire et la qualité des pratiques administratives,

  • Assurer une veille réglementaire et organisationnelle dans le champ médico-social et de la protection de l’enfance.
  • Apporter un soutien administratif à ses cadres (gestion RH, logistique, systèmes d’information et procédures),
  • Contribuer à la communication interne et externe à la DEF pour favoriser la coordination des services et promouvoir les actions mises en œuvre.
  • Participer à la continuité de l’astreinte protection de l’enfance

2. Suivi des indicateurs et de la performance

·         Contribuer à la définition, au suivi et à l’analyse d’indicateurs clés de performance (mesures de protection de l’enfance, actions PMI, évolution des activités, mise en adéquation entre offres et besoins) en concertation avec les cadres de la DEF concernés,

  • Sécuriser les saisies dans les outils métiers pour garantir la fiabilité des données
  • Proposer des actions correctives ou d’amélioration continue
  • Participer à l’élaboration des rapports d’activité et bilans annuels

3. Contribution à la mise en œuvre de projets transversaux au sein du Conseil départemental et/ou en lien avec des partenaires externes

  • Contribuer aux actions élaborées ou menées en interservices et inter-directions dans une dynamique transversale et concernant des domaines en lien avec la prévention et la protection de l’enfance.
  • Apporter un soutien à la Direction dans l’animation territoriale en contribuant aux travaux de l’ODPE, à l’élaboration et au pilotage de schémas départementaux, à la réalisation de stratégies nationales…

·        Contribuer à la conduite des procédures d’appel à projet initiées par la DEF

4. Suivi budgétaire

·         Coordonner le suivi administratif des actions financées dans le cadre FSE+

  • Assurer un contrôle de gestion :  effectuer les rapprochements entre factures, états de présence et tableaux de bord internes, engager les éventuelles démarches correctives.
  • Gérer les procédures relatives aux marchés et assurer le suivi des dépenses afférentes
  • Assurer le suivi des actions financées dans le cadre de subventions
  • Participer à la recherche de financements : veille relative aux appels à projet, contribution à l’élaboration des éventuelles réponses…

 

Compétences et qualités requises

  • Formation supérieure (Bac+3 à Bac+5) en gestion, administration publique, santé/social ou management
  • Expérience confirmée dans un poste similaire ou dans le secteur médico-social
  • Connaissance des enjeux de la protection de l’enfance et de la PMI fortement appréciée

Savoir-faire :

  • Maîtrise des outils de pilotage (Tableaux croisés dynamiques Excel, Power BI, logiciels métiers, etc.)
  • Connaissance du cadre réglementaire de la prévention et de la protection de l’enfance
  • Capacité à conduire des projets transversaux et à animer des collectifs
  • Excellente capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction

Savoir-être :

  • Sens de l’organisation, rigueur et discrétion
  • Esprit d’initiative et autonomie
  • Qualités relationnelles et sens du travail en équipe
  • Engagement éthique et sens du service public

ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL :z

 La Direction Enfance Famille a pour mission d’impulser, de piloter, d’organiser et de coordonner les actions relevant des compétences du Département dans les domaines de la prévention et la protection de l’enfance en s’appuyant sur :

o  Le service Prévention Parentalité Accueil Petite Enfance (PPAPE),

o  Le service d’Aide Sociale à l’Enfance (ASE),

o  Les éducateurs et psychologues de prévention (MIIPP)

Les missions de ce poste touchent au domaine particulièrement sensible de la protection de l’enfance qui peut demander un traitement en urgence des situations signalées, d’où une nécessaire disponibilité, le respect des obligations de discrétion et du secret professionnel

Particularités

Résidence administrative : Aurillac

- Déplacements ponctuels sur l’ensemble du territoire départemental

Contact(s)

Contact : Conseil départemental du Cantal : Hervé TREMOUILLE Directeur Enfance Famille 04 71 46 22.42. 

 

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