TRAVAILLEUR MÉDICO-SOCIAL(F/H)

Réf. 202507-1048
Pôle Pôle de la Solidarité Départementale
Direction Direction Maison Départementale De L'autonomie
Service Service Evaluations Médico-Sociales
Type d'emploi Emploi temporaire
Catégorie A
Durée / Période 12 mois
Filière Sanitaire et Sociale
Cadre d'emploi assistants socio-éducatifs
Grade assistant socio-éducatif ; assistant socio-éducatif classe exceptionnelle
Lieu de travail AURILLAC
Quotité de temps de travail 100%
Date prévisionnelle d'embauche 01/09/2025
Date limite de candidature 11/08/2025

Missions

La personne recrutée sera chargée de contribuer à l’évaluation de la compensation de la perte d’autonomie et à l’accompagnement des personnes âgées.

 

Il s’agira d’assurer l’évaluation des besoins des personnes âgées dans le cadre des demandes d’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA), ce qui consiste en :

·         La gestion d’un portefeuille de demandes d’APA

·         L’organisation et planification des visites

·         La réalisation de l’entretien à partir des composantes du support d’évaluation de la CNSA

·         La détermination du GIR du demandeur en fonction des critères de la grille AGGIR

·         Le conseil de la personne âgée dans le cadre des risques liés au vieillissement

·         Le recensement des besoins d’aide au maintien à domicile

·         L’établissement de la proposition de plan d’aides et la saisie du plan d’aide dans le logiciel

·         La participation aux équipes pluridisciplinaires pour avis de l’équipe médico-sociale

·         L’envoie de la proposition de plan d’aide

·         La mise en place du plan d’aide : liaison avec les partenaires (Services d’aide à domicile)

 

En fonction des expériences et aptitudes de la personne retenue, il pourra lui être confié des évaluations sociales relatives à des personnes en situation de handicap (exemple : calcul du complément AEEH par exemple)

 

Ponctuellement le travailleur médico-social pourrait être amené à assurer une permanence d’accueil physique à Aurillac.

 

 

 

 

Compétences et qualités requises

·         Etre titulaire d’un diplôme d’Etat d’Assistante socio-éducatif, de Conseiller en économie sociale et familiale, d’Educateur spécialisé

·         Connaissance des publics en perte d’autonomie

·         Connaissance de la législation et réglementation en faveur des personnes en situation de handicap.

·         Sens du dialogue et de la négociation

·         Maitrise des techniques de communication

·         Capacité à travailler dans une dynamique d’équipe pluridisciplinaire

·         Sens de l’écoute et de la communication, qualités relationnelles

·         Capacité à s’organiser en fonction des priorités fixées

·         Capacité de rédaction, analyse et synthèse

·         Capacité à actionner un réseau relationnel de travail

·         Maîtrise de l’outil informatique

·         Permis B

 

 

 

 

 

Particularités

CONDITIONS D’EXERCICES ET MOYENS MIS A DISPOSITION :

 

  • Résidence administrative : Aurillac
  • Participation ponctuelle aux permanences d’accueil
  • Déplacements fréquents sur le département (véhicule de service)
  • Formation assurée à la prise de poste

 

Contact(s)

 

Contact : Irmina MACIEJEWSKA – chef du service Evaluations médico sociales- Tel : 04 71 49 79 95

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