DIRECTEUR DES AFFAIRES JURIDIQUES (H/F)

Réf. 202506-1029
Pôle Pôle Ressources
Direction Direction Des Affaires Juridiques
Service Direction des Affaires Juridiques
Type d'emploi Emploi permanent (fonctionnaire ou contractuel)
Catégorie A
Filière Administrative
Cadre d'emploi attachés territoriaux
Grade attaché ; attaché principal ; attaché territorial hors classe
Lieu de travail AURILLAC
Quotité de temps de travail 100%
Date limite de candidature 18/07/2025

Contexte

La Direction des Affaires Juridiques regroupe plusieurs services supports de la collectivité, amenés à intervenir auprès de l’ensemble des services opérationnels, de la Direction Générale des Services et des élus. La DAJ regroupe ainsi les affaires juridiques, les assemblées, les assurances, les affaires foncières mais aussi le service des marchés publics ainsi que le service accueil-courrier-documentation.

Dans le cadre de la mise en place de son organisation, le Département du Cantal recrute un(e) directeur/trice des affaires juridiques.

Le/la directeur/trice des affaires juridiques pilote une équipe de 24 agents dans le cadre d’un fonctionnement transversal et pluridisciplinaire, dont deux chefs de services, un chargé de mission et un chargé de projet.

Missions

Placé sous l’autorité du DGS, vous êtes membre du Comité de Direction. Dans ce cadre, vous participez à la définition des orientations et pilotez leur mise en œuvre au travers les différentes missions transversales de votre direction.

A la tête d’une direction composée de services supports et transversaux, vous assurez la coordination des projets de la collectivité et apportez appui, conseil et pilotage au travers des services dont vous avez la charge mais aussi directement auprès des élus et des différents pôles avec lesquels vous collaborez étroitement. Vous développez ainsi une transversalité dans votre méthodologie de travail tout en favorisant la mutualisation et la complémentarité des moyens.

-          Vous apportez conseil et expertise juridique sur les actions et actes produits par les services de la collectivité au travers de la participation au montage de projet et du contrôle préalable des actes juridiques. Vous supervisez la gestion des contentieux et les tâches inhérentes aux affaires juridiques et au personnel qui les compose.

-          Vous assurez la gestion des assemblées, l’organisation des séances, la lecture et la correction des rapports, le contrôle des rapports. Vous gérez par ailleurs le suivi des délégations de signature et de fonction, le présentéisme des élus ainsi que leurs indemnités.

-          Vous pilotez la politique assurantielle : gestion de sinistres et des expertises, préparer les marchés relatifs aux assurances de la collectivité.

-          Vous supervisez les affaires foncières, en développant leur transversalité et leurs compétences techniques au profit d’une politique de gestion immobilière efficiente de la collectivité : acquisition, vente, baux, AOT, procédure d’alignement, rédactions des actes authentiques en la forme administrative.

-          Vous supervisez et coordonnez les missions du service des marchés publics, en lien avec la cheffe de service concernée : conception des contrats publics et des dossiers de consultation des entreprises en support aux services ; conseil des élus et des services quant aux choix des procédures et à l’évaluation des risques juridiques ; gestion administrative des marchés publics en liaison avec les services concernés…

-          En lien avec la cheffe de service concernée, vous supervisez les services courrier, accueil et documentation de la collectivité dans un objectif d’efficacité et de souplesse vis-à-vis des services.

Vous impulsez ainsi une dynamique collective de réflexion et d’innovation, travaillez sur la cohésion de vos équipes, leur pluridisciplinarité et œuvrez à leur complémentarité. Vous donnez du sens aux actions, partagez les informations et déléguez.

Compétences et qualités requises

Cadre supérieur confirmé, avec une expérience significative dans le secteur du droit des collectivités locales, vous disposez d’une excellente connaissance des compétences, des enjeux, du cadre législatif et réglementaire, des stratégies à mettre en œuvre dans le cadre des politiques globales et transverses d’un Département.

Loyal et faisant preuve de discrétion, vous savez rendre-compte, développer des outils de reporting et travailler en transparence en développant la méthodologie de la conduite de projet.

Manager reconnu, vous êtes force de proposition, en capacité d’emporter l’adhésion tout en disposant de qualités de négociation, de dialogue et d’écoute.

Particularités

Résidence administrative à Aurillac
Travail à temps complet
Déplacements ponctuels sur l’ensemble du département

Contact(s)

Madame Sylvie JABIOL – Directrice Générale des Services 

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